Voyage « interdit » de Joseph Kabila à Lubumbashi : «On ne joue pas avec le feu» (Barnabé Kikaya)

L'honorable Sénateur à vie Joseph Kabila, Président honoraire

Quelques heures après l’officialisation du report du voyage de Joseph Kabila à destination de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. samedi 5 décembre 2020, Kikaya Bin Karubi, proche du sénateur à vie, appelle à la prudence.

Dans un tweet métaphorique, l’ex-conseiller diplomatique de Joseph Kabila prévient qu’«on ne joue pas avec le feu, on risque de se brûler ». Un tweet aux allures d’une missive lancée au Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi.

Dans une courte vidéo qui accompagne ces deux courtes phrases de Barnabé Kikaya, on voit un homme faire des cirques avec du feu et finit par se brûler.

A Kinshasa, ses collaborateurs se sont mobilisés massivement à l’aéroport international de N’djili, ce samedi 5 décembre 2020, pour l’accompagner.

A Lubumbashi aussi, cadres et militants du Front Commun pour le Congo(FCC) ont fait le déplacement de l’aéroport pour l’attendre. Contre toute attente, Joseph Kabila ne devrait plus effectuer le déplacement du chef-lieu de la province du Haut-Katanga ce samedi. Joseph Kabila était attendu à Lubumbashi où sa coalition politique organisait un accueil, sans que rien n’ait été dit sur les raisons de ce déplacement qui arrive alors que la coalition au pouvoir, établie entre Tshisekdi et Kabila, traverse de fortes zones de turbulences.

Laisser un commentaire