Clôture ce mardi 15 décembre de la session de septembre au Parlement

L’Assemblée Nationale et le Sénat ont convoqué tour à tour, ce mardi 15 décembre, la plénière pour la clôture de la session de septembre 2020 qui a été essentiellement budgétaire.

Une session intervenue dans la fièvre post état d’urgence dû à la pandémie de la Covid-19. La crise sanitaire a favorisé la baisse des exportations, la baisse des recettes de même que la contre-performance dans la mobilisation des recettes.

« La loi des finances votée en 2019 a connu des perturbations à la suite de la pandémie de Covid-19 dans la mise en œuvre du budget, ce qui a entraîné une modification substantielle. La crise sanitaire a également favorisé la baisse des exportations, la baisse des recettes de même que la contre-performance dans la mobilisation des recettes », expliquait le VPM, ministre de Budget Jean-Baudouin Mayo lors de la présentation au Sénat du projet de loi rectificative de la loi des finances pour l’exercice 2020 le 12 décembre dernier.

Au cours de cette session, la chambre haute du Parlement a voté la loi sur la reddition des comptes 2019, la loi des finances rectificative de 2020 et le projet de loi des finances 2021. Rappelons c’est en date du 15 septembre dernier que l’Assemblée nationale et le Sénat avaient ouvert leur session ordinaire de septembre, qui était essentiellement budgétaire, conformément à l’article 116 de la Constitution.

Laisser un commentaire