RDC : Déconfinement de la Commune de la Gombe dès ce lundi 29 juin 2020

Le Gouverneur Gentiny Ngobila, le porte-parole du Gouvernment David Jolino Makelele et le général Sylvano Kasongo, patron de la police de Kinshasa

Le gouvernement a annoncé le déconfinement effectif de la commune de la Gombe à partir de ce lundi 29 juin 2020.  Cette mesure a été prise à l’issue d’une réunion qu’a conduit le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avec les différents acteurs impliqués dans la gestion de la pandémie de coronaviru s au pays notamment le ministre de la santé, celui de la communication et des médias, le Gouverneur de la ville de Kinshasa ou encore le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la lutte contre la maladie.

Selon le compte rendu livré par le Porte-parole du Gouvernement, David-Jolino Makelele et le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny NGOBILA, les structures concernées par ce déconfinement sont notamment les magasins, les banques, les sociétés de télécommunication, les sièges sociaux, les établissements et services publics, les administrations publiques, les entreprises publiques et sociétés commerciales, les industries, les restaurants et cafés. Les Ministères qui travaillent avec un service minimum pourront rehausser leurs effectifs dans les cabinets.

La commune de la Gombe, autrefois épicentre de la pandémie à Coronavirus à Kinshasa, est confinée depuis le 6 avril dernier.

Ce déconfinement est bien entendu assorti des préalables que devront respecter les structures concernées par cette reprise normale des activités, afin de lutter contre la propagation de la COVID-19. Elles doivent notamment placer des barrières au niveau des entrées, désinfecter les lieux avant l’ouverture, procéder à la prise de température à l’aide d’un Termoflash devant l’entrée, placer les dispositifs de lavages des mains et d’application de gels Hydroalcooliques devant chaque entrée, faire respecter les mesures barrières relatives au port obligatoire de masque et à la distanciation physique, réaménager les heures d’ouverture et de clôture, organiser les dispositifs de nettoyage après 17 heures pour les magasins, organiser le suivi de l’état de santé du personnel.

A l’instar du secteur du transport en commun où la mesure de limitation de nombre de passagers reste d’actualité et la distanciation sociale, le Comité Multisectoriel de riposte contre la COVID-19, précise que ce déconfinement de la Gombe ne concerne le marché Central, ni les Commerces avoisinants. Les Universités, Instituts supérieurs et écoles, les bars et restaurants de fortunes restent fermés, et l’interdiction d’organisation de deuil est également maintenue.

LNR et dépêches

Laisser un commentaire